Plancher chauffant : un sol qui distribue de la chaleur

Le plancher chauffant désigne un sol qui émet de la chaleur. On parle ici d’un système de chauffage au sol. Ce système gagne en popularité de nos jours. Il est utilisable dans n’importe quel type de logement, une maison individuelle ou résidence collective, un appartement ou studio. Que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve, on peut envisager l’installation de ce type de système qui garantit à la fois une facilité d’utilisation et un excellent confort de chauffe.

https://docs.google.com/forms/d/1JsB0BfFT87lAcbM2XAzV9RpFcuxHqlg2XRY2mXX0Abw/viewform

Le plancher chauffantLe principe de fonctionnement d’un plancher chauffant est facile à comprendre. Il faut d’abord savoir que le sol est constitué d’un certain nombre d’éléments qui ont tous un rôle à jouer dans la transmission de la chaleur. Pour le cas d’un plancher chauffant hydraulique, il faut d’abord une dalle en béton plane qui servira de support. Sur cette dalle s’installent des panneaux isolants, qui ont pour fonction d’empêcher la chaleur d’aller dans l’autre sens. Lorsque les panneaux sont en place, vient ensuite la pose des tubes qui véhiculent de l’eau chaude. Inutile d’expliquer que c’est grâce à cette eau que le système puisse jouer son rôle et chauffer la maison. Lorsque la température est faible et qu’on a besoin de chauffage, on allume alors le plancher chauffant qui distribue de la chaleur de façon homogène dans toutes les pièces de la maison.

Retrouvez Euroradiant sur Medium: https://medium.com/@EuroRadiant1

A savoir qu’il existe aussi un autre type de chauffage, qui ne fonctionne pas à l’eau mais à l’électricité. Ce type de chauffage est apprécié pour sa facilité d’emploi. Il suffit de brancher la prise électrique pour démarrer le système et obtenir une chaleur douce et agréable à l’intérieur de son domicile. Le plancher chauffant électrique existe en plusieurs modèles. Le film chauffant électrique est de nos jours très recherché, puisqu’il est très facile à poser et très économe en énergie.