Demoussage toiture : les règles à respecter

Il est bien plus simple de penser que le nettoyage et le demoussage sont un travail aisé, à la portée de tous. Cela semble bien possible si la toiture est plate ou si elle est facilement accessible. Si ce n’est pas le cas, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel qualifié. Même si le niveau de complexité du chantier est adapté à vos compétences de bricoleur, vous pouvez rencontrez des difficultés au moment de choisir le matériel de nettoyage. Voici quelques règles à respecter si vous comptez faire vous-même votre nettoyage et demoussage de toiture Lille.

Peut-on utiliser un karcher et un nettoyeur haute pression ?

On pourrait être tenté d’utiliser un matériel facile à se procurer lors du nettoyage et demoussage de la toiture. Ainsi, notre choix peut s’orienter facilement vers un karcher, un outil qu’on peut utiliser sans connaissance préalable. Le karcher est efficace pour retirer les taches et même les plus tenaces qui s’incrustent sur la couverture. Notons cependant que le jet du karcher peut avoir des impacts négatifs sur l’état des tuiles. Si vous comptez utiliser cet outil, maintenez le jet un peu plus éloigné de la surface à nettoyer. On peut aussi être tenté d’employer un nettoyeur haute pression, qui possède un pouvoir nettoyant efficace sur n’importe quelle surface. Notons cependant que comme le karcher, le laveur haute pression n’est pas adapté sur certains types de toiture, en particulier les tuiles en terre cuite. Malgré la puissance du jet, il ne peut pas déraciner complètement les mousses présentes sur le toit. De plus, il risque de dégrader la tuile. Une société de couverture spécialisée en nettoyage et demoussage de toiture à Lille possède tout le matériel nécessaire à l’exécution de ce type d’intervention. Vous pouvez faire appel à ses services pour éviter la tache ardue de chercher des produits et matériels adaptés pour un entretien efficace du toit.

La javel et la brosse sont-ils adaptés ?

Brosser la toiture avec de la javel est une technique efficace pour débarrasser les mousses et les organismes vivants sur la toiture. Les saletés peuvent partir rapidement grâce aux propriétés nettoyantes de la javel. Le résultat est satisfaisant, la toiture est bien propre et dépourvu de mousses. Mais sachez que la javel endommage petit à petit la toiture et entraine sur celle-ci la formation de pores. Cela peut ensuite se traduire par des problèmes d’infiltrations. A ce stade, il faut remplacer toute la toiture avec un matériau neuf. L’utilisation de la javel pour le nettoyage de la gouttière n’est pas non plus sans conséquence. L’eau peut se déverser sur le jardin et y tuer les végétaux. Si vous voulez conserver plus longtemps vos tuiles, pensez donc à utiliser un produit adapté. Le nettoyage et demousage de toiture ou la rénovation de charpente à lille doit également se faire de manière la plus écologique possible afin de préserver l’environnement. Les magasins de bricolage proposent un large choix de produits anti-mousses pour tous les types de toiture. Ceux-ci n’abiment pas votre toiture et sont efficaces comme moyen préventif et curatif contre les mousses.