Une cascade avec du pavé pour décorer jardin

Un bassin crée une ambiance zen et apaisante dans le jardin. Pour donner au bassin un air encore plus naturel et esthétique, l’on peut parfaitement envisager l’installation d’une cascade et un revêtement en pavé terrasse et jardin. Celle-ci surplombe le bassin tout en apportant de la fraicheur au jardin. La cascade du jardin est un élément ornemental que l’on peut fabriquer soi-même, à conditions de maitriser certaines règles. Il existe aussi des modèles préformés, qui sont à la fois pratiques et faciles à poser.

Cascade jardin

La cascade de jardin se crée généralement avec des pierres naturelles comme le pavé et quelque matériel. On parle ici de la cascade fabriquée par soi-même. Il faut ainsi prévoir le chemin d’eau, l’installation du conduit et le branchement à la pompe. Pour construire une vraie cascade, il faut créer plusieurs dénivellations. On peut faire une simulation en utilisant un tuyau d’arrosage. Si l’on prévoit de créer un bassin avec du pavé pierres naturelles, il faut préférer des pierres non calcaires. Ainsi, on pourra élever des poissons, qui vont accentuer davantage la beauté et l’aspect naturel du bassin.

Il est également possible d’opter pour une cascade préformée. Celle-ci est appréciée pour sa grande facilité de pose. Elle est bien plus pratique que l’autre cascade réalisée avec des pierres naturelles. Ici, on a également besoin de raccorder la pompe par un tuyau pour alimenter la cascade. Certains modèles préformés sont déjà livrés avec des emplacements dédiées aux végétaux et à d’autres accessoires décoratifs. D’autres modèles sont fournis en kit, accompagnés de la pompe et de conduits spécifiques. Leur avantage, c’est qu’il est possible d’ajuster le débit d’écoulement en fonction du rendu souhaité.

 décoration cascade jardin

Rappelons que la cascade, tout comme la fontaine exige un entretien régulier. La pompe de cascade jardin risque de se boucher par des débris de plantes ou autres matières, ce qui limitera le débit d’écoulement d’eau. Il faudra donc quelques fois dans l’année, démonter les conduits et la pompe pour les nettoyer, afin d’éviter l’obstruction.